Peinture au silicate, la solution minérale idéale pour la rénovation d’intérieur et d’extérieur

Publié le 18/04/25 dans Revêtement minéral

La peinture au silicate est un revêtement minéral qui offre de nombreux avantages. Grâce à ses ingrédients d’origine exclusivement naturelle, elle est respectueuse de l’environnement et de la qualité de l’air. Respirante et antifongique, elle protège le bâti en régulant l’humidité et en évitant la formation de moisissures. Résistante et facile à entretenir, elle embellit durablement les intérieurs comme les façades extérieures grâce à une palette de coloris très vaste. Focus sur les atouts de la peinture au silicate.

Qu’est-ce qu’une peinture au silicate ?

Peinture interieure aux standolies satinee mat

Une peinture au silicate est une peinture minérale dont le liant est composé de silicate de potassium. Le liant est le composant de la peinture qui permet d’assurer la cohésion avec le support. Les autres ingrédients d’une peinture minérale sont les pigments minéraux et les charges.

D’un côté, les pigments minéraux de la peinture donnent la teinte et le pouvoir couvrant, la rendant plus ou moins opaque. D’un autre côté, les charges lui donnent sa texture.

Dans le cas d’une peinture au silicate, le liant minéral silicate de potassium est capable de fusionner chimiquement avec les molécules d’un support minéral comme la pierre. Le silicate de potassium parvient en effet à créer une liaison chimique très solide avec quasiment tous les supports minéraux.

C’est pour cette raison qu’une peinture au silicate se lie très durablement à un support minéral comme le béton, la pierre, la brique ou encore à un enduit à la chaux. La seule incompatibilité concerne les supports à base de plâtre.

Application de la peinture au silicate en extérieur

Application peinture silicate extérieur

La peinture au silicate est idéale pour la rénovation des façades extérieures. Elle est microporeuse, laissant respirer les supports anciens comme la brique, la pierre, les enduits à la chaux, etc.

Grâce à la liaison solide entre le liant silicate de potassium et les molécules minérales du support, la peinture au silicate est très durable. Elle résiste parfaitement au temps qui passe et aux intempéries.

Grâce à ses pigments minéraux d’origine naturelle, la peinture minérale au silicate de potassium résiste également très bien aux UV. Aussi, c’est un revêtement qui est parfaitement adapté à l’extérieur et qui affronte sans craintes les conditions climatiques les plus difficiles.

La peinture au silicate est également peu salissante, car elle n’attire pas les particules de poussière et de pollution comme c’est le cas des peintures synthétiques.

Elle est facile à entretenir et un lavage suffit à lui redonner de l’éclat. La plupart du temps, c’est la pluie qui suffit, à elle seule, à garder une peinture minérale extérieure propre.

Enfin, la peinture au silicate offre une très large palette de coloris pour décorer les façades extérieures. Les teintes sont lumineuses et profondes. On retrouve des tons traditionnels, ainsi l’utilisation de la peinture minérale pour la rénovation des façades des monuments et des bâtiments historiques les plus anciens permet de conserver l’esthétisme initial. Les nuanciers proposent également des teintes adaptées à la décoration extérieure des bâtiments les plus modernes. Grâce aux pigments minéraux, la peinture au silicate s’adapte à tous les projets.

Un intérieur sain avec la peinture au silicate

Peinture silicate intérieure

La peinture au silicate est aussi idéale pour rénover un intérieur, contemporain ou ancien. Là aussi, le liant silicate de potassium permet d’appliquer la peinture sur les supports les plus sensibles, qui ont besoin de respirer. La microporosité du revêtement permet ainsi de mieux réguler l’humidité des murs.

De plus, la peinture silicate de potassium lutte contre les moisissures grâce à son pH, naturellement basique. La peinture au silicate garantit ainsi un air intérieur plus sain.

C’est d’autant plus vrai que, formulée à base de composants naturels, la peinture au silicate n’émet pas de COV contrairement aux peintures classiques issues de la chimie du pétrole. Elle contribue ainsi à préserver la qualité de l’air intérieur et la santé des applicateurs.

Tout aussi facile d’entretien que la peinture minérale pour l’extérieur, la peinture au silicate pour l’intérieur reste propre sans difficulté. Elle existe en version lessivable, pour les pièces les plus sensibles.

Là aussi, la richesse de la palette de couleurs permet d’utiliser la peinture minérale intérieure dans un bâtiment historique ou un monument afin de le décorer. La peinture au silicate se caractérise par des couleurs d’une belle intensité, profondes et lumineuses. Elle offre un rendu unique.

Comme la peinture extérieure, la peinture intérieure au silicate s’applique sur tous les supports minéraux. Seuls les murs en plâtre et plaque de plâtre ne sont pas compatibles avec ce type de peinture minérale, puisque la liaison entre le liant et le gypse n’est pas possible.

La peinture au silicate de potassium est donc la solution idéale pour une rénovation. Adaptée à l’intérieur comme à l’extérieur, elle embellit durablement les bâtiments. Résistante et facile à entretenir, elle permet de faire des économies sur le long terme en espaçant les opérations de ravalement.

Avatar

Christophe Balland

À propos de l'auteur : Directeur général.

Contact rapide


    En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.