Pigments minéraux ou pigments synthétiques pour les peintures : quelles différences ?

Publié le 25/01/23 dans peinture minerale

Les pigments sont les fines particules qui donnent aux peintures leurs couleurs et leur caractère plus ou moins transparent. Il existe des pigments minéraux, issus du milieu naturel, qui entrent dans la composition des peintures minérales. Les peintures organiques, issues de l’industrie pétrochimique, intègrent quant à elles des pigments de synthèse issus de la chimie. Faisons le point sur la différence entre pigments minéraux et synthétiques, et les avantages des pigments naturels issus du monde minéral pour les peintures intérieures et extérieures.

Pigments minéraux ou synthétiques : deux ingrédients bien distincts de peintures

Les pigments minéraux

Les pigments minéraux sont issus du milieu naturel. Ils proviennent de roches ou de terres qui subissent un traitement physique et sont broyées finement pour obtenir une poudre colorée. Ils sont connus et utilisés depuis très longtemps : dans l’Antiquité par exemple, mais aussi dans la préhistoire pour les peintures rupestres.

Le pigment bleu outremer provient ainsi du lapis-lazuli, ou pierre d’azur, qui est une roche de coloration bleue. Les terres colorantes comme les ocres sont également une source de nombreux pigments naturels minéraux. Ces terres ont en effet des colorations particulières, liées à la nature des sols de la zone géographique où se situe le gisement. Elles vont du jaune pâle ou de l’orangé à des teintes très intenses et lumineuses d’orange ou encore de rouge. D’autres comme la terre de Sienne permettent d’obtenir les pigments inorganiques de la gamme des bruns.

L’avantage des pigments minéraux est leur proximité avec les tons des matériaux naturels, comme la pierre. Les peintures minérales extérieur et intérieur colorées avec ces particules naturelles apportent de la chaleur et un certain cachet aux surfaces qu’elles revêtissent.

Les pigments synthétiques

Les pigments synthétiques ont été créés pour répondre à des objectifs de réduction des coûts des poudres pigmentaires et d’industrialisation de la fabrication de peintures. Le premier pigment de synthèse est le bleu égyptien, créé en alternative au coûteux lapis-lazuli.

Les pigments de synthèse ont vraiment émergé à partir du 19e siècle avec les progrès de la chimie. Ils n’ont cessé de se développer avec le souhait de produire des quantités industrielles de revêtements muraux intérieurs et extérieurs. Ils ont accompagné le développement des peintures organiques, issues de la pétrochimie.

Dans les peintures intérieures ou extérieures, les pigments de synthèse n’offrent pas les mêmes avantages que les pigments minéraux. C’est dû en partie à leur composition chimique, faite de chaînes carbonées, qui les rend plus instables aux UV que les pigments naturels issus du monde minéral. Mais c’est également lié au mélange avec d’autres composants organiques synthétiques qui se dégradent progressivement aux UV.

Pourquoi préférer les pigments minéraux pour votre peinture ?

D’une façon générale, les pigments minéraux offrent des teintes plus chaleureuses et naturelles, puisqu’ils sont issus directement du milieu naturel. Leurs couleurs sont plus lumineuses et surtout, elles ont une meilleure tenue dans le temps face à diverses agressions. Enfin, ne s’agissant pas de composés chimiques, les pigments minéraux ne dégagent pas de sous-produits volatils et contribuent ainsi à un air intérieur plus sain.

Un rendu unique et un air plus sain avec les peintures minérales intérieures

Grâce aux propriétés intrinsèques des pigments minéraux, les peintures minérales intérieures offrent un beau rendu mat, très esthétique. La large palette de couleurs disponibles permet de s’adapter à tous les styles d’intérieurs. Les teintes sont plus lumineuses que celles des peintures organiques. En effet, dans les peintures minérales, les pigments inorganiques sont mélangés au silicate de potassium, dont la transparence parfaite laisse s’exprimer tout le potentiel de la poudre pigmentaire.

En plus de ces atouts esthétiques, les peintures minérales contribuent à un intérieur sain et préservent la qualité de l’air. En effet, elles sont formulées à base de composés naturels et pigments minéraux, sans produits chimiques. Ainsi, elles ne libèrent pas de composés organiques volatils nocifs pour la qualité de l’air intérieur et la santé.

Des couleurs lumineuses et durables pour les façades extérieures

Grâce aux pigments minéraux naturels, les peintures minérales permettent d’embellir très durablement les façades extérieures de tous les types de bâtiments. En effet, les pigments inorganiques issus du monde minéral sont insensibles aux agressions extérieures. Ils résistent aux UV, contrairement aux pigments de synthèse dont les chaînes moléculaires finissent par se dégrader, altérant au passage le rendu esthétique du revêtement.

Le choix des pigments minéraux permet de proposer des teintes vives en façade extérieures, sans risques de voir apparaître avec le temps des zones délavées inesthétiques. Les couleurs des peintures minérales extérieur restent éclatantes et lumineuses pour de très longues années.

Grâce à leur formulation à base d’ingrédients naturels, les peintures minérales Beeck embellissent durablement les surfaces extérieures et intérieures. Respectueuses de l’environnement et de la santé, elles offrent un rendu esthétique et très durable grâce aux propriétés uniques des pigments minéraux et leur extrême résistance aux UV. La stabilité des coloris est garantie 25 ans.

Avatar

Christophe Balland

À propos de l'auteur : Directeur général.

Contact rapide


    En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.