Les liants minéraux naturels, principaux composants des peintures minérales

Publié le 08/02/23 dans peinture minerale

Les liants minéraux naturels sont à la base de la formulation des peintures minérales. Ils sont plus écologiques que les liants de synthèse des peintures organiques, car ils n’émettent pas de composés organiques volatils ou COV. Voici l’essentiel à savoir sur ces composés naturels, leurs avantages et leur emploi dans les peintures minérales.

Le liant d’une peinture : de quoi s’agit-il ?

Le liant est le principal composant d’une peinture organique ou minérale. Il assure la cohésion de tous les ingrédients : charges, pigments minéraux ou synthétiques et adjuvants. Il est mélangé à un solvant, qui peut être de l’eau ou un produit chimique. Après séchage de la peinture, c’est-à-dire après évaporation du solvant, le liant forme la pellicule de peinture qui adhère au support. La coloration est faite avec des pigments minéraux ou synthétiques.

Les liants de peintures les plus fréquemment vendus dans la grande distribution sont des liants organiques, issus de la synthèse chimique. La plupart du temps, il s’agit de résines polymères issues de la chimie du pétrole : résines acryliques, alkydes, époxy, etc. Dans les peintures minérales de qualité, on trouve des liants minéraux naturels.

Focus sur les liants minéraux naturels

Qu’est-ce qu’un liant minéral ?

Les liants minéraux naturels sont issus du monde minéral, c’est-à-dire des roches. Ils ne sont pas fabriqués par synthèse chimique, mais sont obtenus par extraction et traitement physique : broyage et chauffage, principalement. Parmi ces liants inorganiques, on trouve la chaux aérienne, le silicate de potassium, le sol de silice et le silicate de lithium, pour les plus courants.

Avantages des liants minéraux naturels

Les liants naturels ont, par leur origine, une proximité de composition avec les supports minéraux comme le béton, les enduits à la chaux, les enduits ciment, les briques, etc. Ils s’y lient plus facilement pour offrir une parfaite adhérence à la peinture. Ainsi, il n’y a pas de problèmes de décollement du support. Les peintures minérales avec un liant minéral naturel ne s’écaillent pas. De plus, contrairement aux molécules de polymères qui sont sensibles à l’action des UV, les liants inorganiques sont aussi plus stables et offrent une meilleure durabilité.

Contrairement aux liants dérivés du pétrole, les liants minéraux naturels présents dans la peinture minérale ont des effets sur le COV (Composés Orgniques Volatiles). Ils sont donc plus sains pour l’environnement et pour les êtres humains.

Enfin, les liants naturels ne forment pas de pellicule étanche en surface des matériaux. Ils respectent la porosité naturelle des supports et permettent la respiration des matériaux. Cela évite l’apparition de désordres tels que les moisissures. Avec les liants organiques de synthèse, il faut ajouter des additifs chimiques pour parvenir au même résultat.

Les meilleurs liants pour votre peinture d’intérieur ou d’extérieur

Les liants minéraux naturels les plus courants dans les peintures minérales sont le silicate de potassium, le sol de silice, la chaux et, dans une moindre mesure, le silicate de lithium.

La Chaux

Le liant hydraulique chaux entre dans la composition des badigeons. Ces peintures particulières sont réservées le plus souvent à la restauration des monuments historiques, en intérieur comme en extérieur. Les badigeons à la chaux s’appliquent sur les enduits à la chaux, plâtre-chaux ou chaux-ciment, sur la brique et certains bétons. Ils sont plus fragiles que les peintures minérales au silicate, c’est pourquoi les peintures minérales à base de liant silicate de potassium sont plus utilisées dans le bâtiment.

Le silicate de potassium

Le liant silicate de potassium est un liant minéral d’une extrême robustesse, qui entre dans la composition des peintures minérales Beeck. Il offre l’avantage de créer une liaison très solide avec les matériaux qu’il revêtit et s’adapte à tous les supports minéraux, sauf le gypse : brique, béton, enduit à la chaux, pierre, etc. Il cristallise avec le support et offre ainsi une cohésion optimale, pour une durabilité à toute épreuve. En effet, le silicate de potassium dans la peinture minérale lutte contre les moisissures et l’apparition des champignons au sein des bâtiments. En revanche, il n’est pas compatible avec les revêtements de nature organique.

Le sol silicate

Le sol silicate est un autre liant minéral naturel, que Beeck associe au silicate de potassium dans la formulation de certaines peintures minérales. L’intérêt est qu’il permet d’adapter une peinture minérale à un support de nature organique, dans certaines conditions.

Ainsi, les peintures minérales associant ces deux liants minéraux permettent de rénover des bâtiments déjà peints avec une peinture organique, en bon état et adhérente. L’intérêt de changer de type de revêtement est de profiter des avantages de la peinture minérale. En particularité, grâce à l’absence de charges électrostatiques, les revêtements minéraux n’attirent pas les particules salissantes comme le font les peintures organiques. Au contraire, les peintures minérales se nettoient d’elles-mêmes avec la pluie. Un autre avantage important est la résistance aux UV, qui offre une grande stabilité des couleurs, qui ne s’altèrent pas.

Le silicate de lithium

Le liant silicate de lithium est spécialement adapté pour les supports béton. On le trouve plutôt sous forme de produits de traitement de surface du béton brut et assez peu dans des peintures minérales. Il confère une protection supplémentaire aux dalles de béton brut, pour renforcer leur résistance et leur durabilité.

Les liants les plus performants pour les peintures minérales sont le silicate de potassium et le sol-silicate. Ils confèrent à ces revêtements une exceptionnelle durabilité, une microporosité idéale, une résistance parfaite aux UV et permettent en outre de respecter l’environnement et la santé humaine. C’est pourquoi Beeck les utilise largement dans la formulation de ses peintures minérales pour l’intérieur et pour l’extérieur.

Avatar

Christophe Balland

À propos de l'auteur : Directeur général.

Contact rapide


    En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.