Naturelle et écologique, la peinture à l’huile de lin est le revêtement idéal pour décorer et prendre soin des boiseries intérieures et extérieures. Découvrez les bonnes raisons de peindre le bois avec une peinture à l’huile de lin, dans une construction moderne comme dans un monument historique.
La peinture à l’huile de lin embellit le bois
Peindre le bois avec une peinture à l’huile de lin permet de lui apporter une belle finition esthétique. Grâce à l’huile de lin et aux pigments naturels que cette peinture écologique contient, il est possible de décorer toutes les boiseries d’une demeure ancienne ou d’une construction plus moderne : portes, fenêtres, meubles, moulures, colombages extérieurs, poutres intérieures, etc.
Un revêtement décoratif durable, qui ne s’écaille pas
L’huile de lin sur du bois, lui procure une protection souple et durable. Contrairement aux peintures classiques, elle ne risque pas de s’écailler. En effet, au lieu de former un film continu adhérent en surface comme le ferait une peinture alkyde, la peinture à l’huile de lin pénètre au cœur des fibres du bois. Au contact de l’oxygène de l’air, elle forme une liaison stable avec le matériau, grâce à une réaction naturelle d’oxydation. Cette liaison se renforce au fil du temps.
Un large choix de teintes naturelles ou plus colorées
La peinture à l’huile de lin Beeck pour le bois s’adapte au style de chaque bâtisse pour décorer durablement le bois intérieur ou extérieur. En effet, la gamme de peintures à l’huile de lin pour bois Tradi est déclinée dans un choix de 144 teintes correspondant aux coloris historiques des demeures anciennes de caractère et des monuments. La gamme de peintures à l’huile de lin Pro de Beeck offre une palette de couleurs plus large, issue des nuanciers RAL et NCS.
Une finition satinée ou brillante
Peindre le bois avec une peinture à l’huile de lin Beeck vous offre le choix de finitions à l’aspect doux et satiné ou plus brillant, en fonction du produit appliqué. Avec le temps, le revêtement se matifie naturellement pour offrir un bel aspect velouté naturel.
La peinture à l’huile de lin protège et nourrit le bois
La peinture à l’huile de lin utilisée pour peindre le bois pénètre au cœur des fibres pour nourrir le matériau en profondeur. Elle lui redonne son éclat et ses couleurs naturelles et lui offre une protection efficace contre les agressions extérieures.
Un revêtement décoratif respirant qui respecte les boiseries
Peindre le bois avec de l’huile de lin permet de respecter la microporosité naturelle du matériau. En effet, le bois est une matière vivante, qui régule son taux d’humidité en fonction des conditions atmosphériques ambiantes. La peinture à l’huile de lin, bien que très protectrice, n’empêche aucunement ces échanges gazeux indispensables à la longévité du matériau.
Une protection efficace contre les agressions
La pellicule protectrice souple et résistante formée par la peinture à l’huile de lin protège le bois de l’eau grâce à son caractère hydrophobe.
Elle lui évite ainsi de subir une humidité excessive, qui le dégraderait à la longue. Elle est donc très adaptée pour la protection des boiseries extérieures.
La peinture à l’huile de lin protège également le bois des rayonnements UV, qui lui donnent un aspect grisâtre. Enfin, le liant huile de lin confère à la peinture pour bois des vertus protectrices contre les insectes et contre le développement de champignons et moisissures. Appliquer un mélange de térébenthine et huile de lin permet d’entretenir et d’embellir les boiseries.
Huile de lin sur bois, un revêtement idéal pour les bâtiments anciens
Respectueuse du bois, l’huile de lin est utilisée depuis le XIVe siècle pour entretenir le bois des bâtiments de valeur, qu’il s’agisse de monuments historiques ou de belles demeures. Les nombreux bienfaits de la peinture à l’huile de lin étaient en effet déjà connues des générations anciennes, qui ont souhaité l’utiliser pour protéger le bois intérieur et extérieur des manoirs, églises, châteaux, etc.
Fabriquées selon une recette historique, les peintures à l’huile de lin pour bois intérieur ou extérieur Beeck de la gamme Tradi sont particulièrement adaptées à l’entretien et à la rénovation des boiseries anciennes. Grâce à leurs pigments minéraux très stables aux UV, elles redonnent leur aspect d’origine aux boiseries traditionnelles, et ce, pour longtemps. De plus, la grande stabilité de l’huile de lin sur le bois autorise un plus grand espacement des opérations de rénovation, toujours complexes et coûteuses en main d’œuvre sur ces bâtiments aux dimensions hors normes.