L’enduit de parement à la chaux en rénovation de bâtiment

Publié le 04/03/24 dans Enduit minéral

La chaux est un matériau naturel et écologique, qui a traversé les siècles. De nos jours, elle est toujours utilisée dans les enduits de parement extérieurs. Particulièrement adapté aux matériaux des façades anciennes, l’enduit à la chaux offre de nombreux atouts pour la rénovation des bâtiments. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Pourquoi utiliser l’enduit de parement à la chaux pour une rénovation de bâtiment ?

Un enduit de parement à la chaux présente un grand nombre d’avantages pour la rénovation d’un bâtiment. En premier lieu, il est le seul recommandé pour la restauration et la rénovation des façades en matériaux traditionnels.

L’enduit de parement à la chaux : un revêtement respirant, adapté aux façades anciennes

Micro enduit finition cristalisse BEECK 3 rotated

L’enduit de parement à la chaux a la faculté de laisser s’évacuer la vapeur d’eau provenant de l’intérieur du bâtiment. C’est ce qui fait que l’enduit de parement à la chaux pour la rénovation des façades des bâtiments anciens, construits à l’aide de matériaux dits perspirants, est l’unique solution.

Ces matériaux, comme la pierre, la brique, le pisé, le torchis ou même le bois, permettent de réguler l’hygrométrie du bâtiment en laissant s’échapper la vapeur d’eau émise à l’intérieur.

Tout autre enduit, comme un revêtement plastique RPE ou un enduit au ciment, bloquerait ces échanges naturels entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment ancien. C’est pourquoi l’enduit minéral est préconisé pour éviter la dégradation des murs.

Un rôle assainissant pour le bâtiment

L’utilisation d’enduits à la chaux en façade des bâtiments, permet de régler certains problèmes d’humidité. En effet, en permettant les échanges gazeux entre l’intérieur et l’extérieur, un parement de façade à la chaux évite la formation de condensation au niveau des parois et l’apparition de moisissures.

L’enduit de façade à la chaux est aussi un revêtement imperméable, qui joue parfaitement son rôle de protection contre les intempéries. L’eau venue de l’extérieur ne peut donc pas s’infiltrer à l’intérieur des murs. En étant ainsi à la fois imperméable et respirant, un enduit de parement extérieur à la chaux aide efficacement à lutter contre l’humidité et les moisissures.

Un revêtement résistant, qui renforce le support

À la fois résistant et souple, un enduit de parement extérieur à la chaux permet de renforcer le support qu’il rénove. En particulier, son élasticité naturelle permet de lutter contre l’apparition de petites fissures. De plus, l’enduit à la chaux est résistant face aux agressions extérieures. Sa durée de vie est importante même sous climat rude.

Un fongicide naturel

Antiseptique, la chaux joue le rôle d’un antifongique naturel pour les façades extérieures. Ainsi, l’enduit de parement à la chaux utilisé en rénovation permet de lutter contre le développement de moisissures et champignons sur les façades exposées à l’humidité. Naturelle, sans toxicité, la chaux évite ainsi l’application de traitements antifongiques complémentaires, coûteux et polluants pour l’environnement.

Comment appliquer un enduit de parement à la chaux ?

Lasur BEECK enduit chaux ciment 1 rotated

Pour rénover une façade ancienne avec un enduit de parement à la chaux, une bonne préparation du support s’impose. Il faut avant tout s’assurer que le mur ou le revêtement de façade à recouvrir est propre, sec et sain.

Les fissures doivent être rebouchées avant toute application du nouveau parement. Dans le cas d’une rénovation d’enduit, il faut s’assurer que celui-ci est adhérent ou procéder au décapage des surfaces non adhérentes. Dans le cas d’un fonds farinant, un régulateur est indispensable.

Enfin, si l’enduit doit être appliqué sur une ancienne peinture, il faudra généralement appliquer un produit d’accroche adapté.

Une fois toutes ces précautions prises, vous pouvez choisir la projection de l’enduit à la machine. Cependant, en restauration de bâti ancien, compte tenu des détails et de la sensibilité des façades, un travail manuel soigné s’impose.

Les meilleurs enduits de parement à la chaux du marché

Pigments et matière vous propose des enduits à la chaux de très grande qualité, parfaitement adapté à la rénovation des façades anciennes.

Intonachino de San Marco

Intonachino-GF

Intonachino est un revêtement minéral épais ou RME à base de chaux, qui se décline en mortier à grain fin ou gros grain.

Il est très adapté à la rénovation des bâtiments anciens en matériaux traditionnels. L’enduit à la chaux Intonachino de San Marco convient aussi bien pour les murs intérieurs que les murs extérieurs auxquels il donne un bel aspect mat.

 

Marmorino de San Marco

Marmorino-Classico

Tout comme Intonachino, le revêtement minéral épais (RME) Marmorino est à base de chaux et adapté pour les murs intérieurs et extérieurs.

Sa granulométrie fine et l’incorporation de poudre de marbre en font un enduit de parement à l’aspect nuancé et mat et d’une belle blancheur.

 

Enduit chaux FS33 de Villerit

FS33_Spezialspachtel

L’enduit à la chaux FS 33 de Villerit est un enduit extérieur à la chaux. Il convient aussi bien pour la rénovation des façades que pour leur finition. Il s’applique à la machine ou manuellement.

Sous certaines conditions, il permet la finition des façades en plâtre gros Parisiennes ainsi que le recouvrement d’anciens revêtements organiques. Il peut enfin servir de couche de finition pour les façades plus modernes en ciment ou béton.

Avatar

Christophe Balland

À propos de l'auteur : Directeur général.

Contact rapide


    En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.