Pour la mise à la teinte de ses lasures et peintures minérales au silicate de potassium, Beeck vous propose le colorant minéral pur silicate. Exclusivement minéral, il est disponible en 11 teintes naturelles et peut s’appliquer également en peinture de finition. Qu’entend-on par colorant minéral ? Quelles sont ses propriétés ? Qu’est-ce qui le différencie d’un pigment minéral ? Beeck répond à toutes vos questions…
Qu’est-ce qu’un colorant minéral ?
Le colorant minéral est un concentré liquide, obtenu par mélange de liant au silicate de potassium et de pigments naturels d’origine minérale. Purement minéral, il est utilisé pour colorer les lasures et peintures minérales Beeck au silicate de potassium à un seul composant, mais aussi les peintures Beeck à base de quartz. On parle plus exactement de mise à la teinte des lasures et peintures minérales. Cette opération est souvent réalisée en usine, mais elle peut aussi être effectuée sur chantier grâce à l’utilisation de colorant minéral.
Quelles sont les caractéristiques du colorant minéral ?
Une protection durable des façades
Le colorant minéral pur silicate Beeck contribue efficacement à la protection des façades grâce au processus de silicification active.
Comme les peintures et les lasures, il a la faculté de se lier au support par une réaction de cristallisation, pour une tenue très longue durée.
Il est adapté à l’ensemble des supports minéraux intérieurs ou extérieurs des bâtiments historiques, mais aussi à ceux des constructions modernes et contemporaines.
Mélangé à une lasure ou à une peinture, il garantit une protection durable des supports. Non filmogène, il ne forme pas d’obstacle à la respiration des matériaux et aux échanges de vapeur d’eau.
Il contribue donc à conserver un bâti sain, comme les lasures et peintures minérales au silicate de potassium Beeck auxquelles il est mélangé.
Une haute résistance aux UV
Grâce à la qualité des pigments exclusivement minéraux qu’il contient, le colorant pur silicate garantit une excellente tenue des teintes. Les pigments ont une stabilité aux UV de 25 ans. Ainsi, les façades extérieures gardent toute leur luminosité et leur coloration malgré l’exposition à la lumière, aux UV et aux intempéries. Même les couleurs les plus foncées sont parfaitement stables et résistent au temps qui passe.
De plus, l’absence de composés synthétiques dans le mélange évite tout problème d’électrostatisme et la captation associée des poussières et des particules de pollution. Comme la lasure et la peinture minérale, le colorant minéral contribue à conserver des façades extérieures propres plus longtemps. Ainsi, les teintes ne ternissent pas en raison d’un encrassement de la surface.
Des propriétés antifongiques
En intérieur comme en extérieur, le colorant minéral des lasures et peintures au silicate de potassium Beeck offre une action antifongique efficace. Les surfaces sont protégées contre le développement d’algues, de microorganismes et de moisissures.
Là aussi, le colorant minéral Beeck associe parfaitement ses propriétés à celles d’une lasure pour béton ou d’une peinture.
Les supports intérieurs et extérieurs sont protégés contre les développements de champignons inesthétiques. Le mélange contribue à préserver la santé humaine en évitant l’apparition de moisissures en intérieur.
L’air est ainsi plus sain. C’est d’autant plus vrai que la formulation du colorant sans composés organiques tels que des solvants ou des produits fongicides limite au strict minimum la libération de composés organiques volatils dans les bâtiments.
Quelle est la différence entre un colorant minéral et un pigment minéral ?
En plus du colorant minéral pur silicate, Beeck vous propose aussi des pigments d’origine exclusivement minérale. Ces derniers se présentent sous forme d’une poudre colorée solide, déclinée en 200 teintes naturelles.
La différence entre pigment minéral et colorant minéral est assez facile à comprendre. Le colorant minéral se compose de pigments minéraux et de liant au silicate de potassium. Il est donc proposé sous forme liquide. Les pigments minéraux, quant à eux, se présentent sous forme d’une très fine poudre solide.
Le colorant minéral se destine à la mise à la teinte des peintures et lasures Beeck au silicate de potassium mono composant. Il permet donc la mise à la teinte des peintures et des lasures minérales Beeck sur mesure, directement sur chantier. Il convient aussi pour une utilisation en peinture de finition.
Quant aux pigments minéraux pour la rénovation de bâtiment, ils sont utilisés dans le cadre du système Cristallin Pur. Avec le Fixatif Beeck, ils permettent de préparer la peinture Cristallin Pur au silicate comme au 19e siècle, par mélange de deux composants : le Fixatif et les pigments.