Fixateurs et sous-couches

Duosil Béton Grob

Voir le produit

Colortone base tixothrope

Voir le produit

Colortone-Dil

Voir le produit

Poudre De Quartz Additif

Voir le produit

Accro-Quartz

Voir le produit

Accro-Cristal Grob

Voir le produit

Accro-Cristal Fin

Voir le produit

Fixatif DL

Voir le produit

Fixatif MBA

Voir le produit

Fixatif Pur

Voir le produit

Duosil B Grob

Voir le produit

Duosil Grob

Voir le produit

Cristalisse Grob

Voir le produit

Poudre de quartz additif

Voir le produit

Primosil-F (impression placo)

Voir le produit

Des sous-couches minérales adaptées à vos finitions !

Vous êtes un professionnel du bâtiment particulièrement rigoureux ? Votre activité de façadier vous conduit à repeindre et à rénover des édifices aussi prestigieux que des châteaux, des églises, des musées ou encore d’autres trésors de notre patrimoine ? Cet enjeu est de taille.

Pour y parvenir avec un résultat à la hauteur des attentes que peut susciter un tel travail, il est indispensable de choisir les matériaux de qualité et les produits qui vont sublimer vos réalisations.

Les fixateurs, les primaires et les sous couches sont indispensables et doivent être adaptées aux différents types de support, mais aussi à leurs états d’usure et de dégradations.

Pour ce faire, nous avons développé chez Beeck des gammes de produits adaptés et compatibles basés sur les solutions minérales naturelles.
Toutes nos peintures minérales (fixateurs et sous-couches comprises) sont certifiées contenir moins de 5 % de part organique en masse total et elles sont conforme à la norme Française AFNOR FD-T 30-808 de famille 1 classe 1 b1 et à la norme Allemande DIN 18363 2.4.1.
Elles apportent un véritable confort de travail pour ce qui est de la préparation des fonds ou encore des finitions.

Qu’est-ce qu’un fixateur minéral ?

Avant d’appliquer une peinture minérale de finition à l’intérieur, un diagnostic s’impose pour connaitre la nature et l’état du support à peindre.
Nos conseillers sont de véritable technicien de chantier capable de vous aider dans ces diagnostics préalables.
L’utilisation préalable d’un fixatif minérale (fixatif DL ou fixatif MBA) est liée à l’état et à la nature du support, on peut donc le prévoir par exemple dans ces trois cas de figure :

• Un support farinant qui mérite une minéralisation préalable pour retrouver un support sain et cohésif
• Un support composé de plusieurs matières de différentes natures, ayant des absorptions différentes pouvant entrainer des traces d’embu en finition (taches sombres ou + claire)
• Après une phase de lavage (HP ou non) sur un support brut ancien ou déjà peint avec une ancienne peinture organique.
L’utilisation d’une sous-couche minérale (couche intermédiaire) est liée à l’état esthétique du support, ou au résultat d’aspect que vous souhaitez obtenir in-fine ; On peut donc le prévoir par exemple dans ces trois cas de figure :
• Lorsque le support présente des aspects de différente nature (lisse et granuleuse), lorsqu’il reste quelques fissures ou microfissures, lorsqu’il reste à certain endroit des résidus d’anciennes peintures sur le fond a peindre.
Les sous couches minérales recréer une surface minérale (page blanche uniforme) sur des fonds hétérogènes et qui ne sont pas toujours minérales (de différentes natures ou de différentes époque)
Les sous couches minérales masque les petites imperfections et uniformise la planéité des fonds à peindre.

Nos diverses sous-couches pour façades extérieur : Accro-cristal grob et fin, Accro-quartz, Cristalisse grob, Duosil grob, Duosil béton grob …

Nos diverses sous-couches pour parois intérieur : outres les sous-couches d’extérieur qui sont toutes adaptées pour les zones intérieures, nous avons également spécifiquement pour les plaques de placoplâtre et les fonds d’enduits de lissage les primaire Prismosil fin et grob.

Une peinture minérale, à base de silicate de potassium, constitue une finition très microporeuse mais aussi dure et résistante que la pierre.
Néanmoins, comme tous éléments minéraux de la nature, elle peut légèrement se déliter avec le temps : la réversibilité (chaux et silicate) des peintures minérale de finitions pour l’extérieur est un argument de prescription mis en avant par les architectes des bâtiments de France.

Malgré leur grande résistance et protection, il faut que l’on puisse retrouver à tout moment l’état et l’aspect originel du matériau de la façade.
Ce type de peinture ne craquelle pas, ne s’écaille pas, et ne perdent pas l’intensité de leur couleur contrairement aux peintures organiques.

Il est reconnu que ce type de fixateur/sous-couche et finition en peinture minérales espace plus largement le rythme de réfection de ravalement de bâtiment grâce a leur plus grande solidité.

Le fixateur est aussi le diluant

Une peinture minérale Beeck n’est pas diluable a l’eau ; si vous rencontrez le cas (peinture minérale diluable a l’eau) chez d’autres fabricant, c’est que le liant majoritaire de leur peinture est acrylique, que le taux de matière organique dépasse 5 % de la composition totale, et donc cela ne correspond plus à la norme Française ni la norme DIN (allemande) des peintures minérales.

Le silicate de potassium ou le sol de silice sont connus pour être des liants minéraux. C’est pour cette raison que chez Beeck nous utilisons en dilutions ou en fixateur de fond ces deux liants minéraux : Fixatif MBA, Fixatif DL

Il ne faut pas confondre un fixateur de fond et une sous couche ; c’est deux fonctions différentes :
La fonction d’une sous couche qui contient une légère granulométrie, est en générale appliquée à la suite des fixateurs de fond. Elle permet d’égaliser les supports irréguliers, de masquer les microfissures et les petits défauts de structure qui altèrent l’esthétique de certains supports.

Cette sous-couche s’applique sur l’ensemble de la surface des façades anciennes à rénover au moyen d’une brosse carrée afin d’écraser/lisser uniformément les grains. Grâce à une composition à la fois dense et facilement applicable, il vous apporte toutes les qualités essentielles pour finaliser votre travail de la meilleure façon possible. Le travail de minéralisation s’effectue naturellement avec l’application de nos fixateurs au préalable.

Les différents types de sous-couches existants

Toutes les sous-couches que nous mettons à votre disposition comportent moins de 5% de part organique, comme la norme FDT 30 808 Famille 1 classe 1b1 le recommande. Elles permettent d’uniformiser au préalable vos supports à peindre en finition. Elles sont à choisir en fonction des pathologies et de l’état des supports anciens :

Le Cristalisse Grob : à base de silicate de potassium, il consiste en une sous-couche légèrement granuleuse en mono-liant pour un rendu égalisé.

Le Duosil Grob : Comble les légères imperfections ainsi que les surfaces anciennement peintes afin de remettre en état les façades altérées.

Le Duosil B Grob : Cette sous-couche minérale est recommandée pour les façades en extérieur exposés Adapté pour la rénovation sur d’anciens fonds de peinture.

L’Accro-quartz : Cette sous-couche minérale contient un seul liant silicate de potassium Permet de gommer les grosses imperfections sur les supports brut avant la finition.

L’Accro-cristal GROB : Cette sous-couche minérale est la plus polyvalente de la gamme. Applicable sur des supports anciens même déjà peint (hors peintures élastomères). Constitue une application préalable aux finitions.

Les Primosil F et G : Ces deux sous-couches minérales sont adaptées aux supports intérieurs.

Nous valorisons des produits qui répondent à toutes les normes en vigueur pour vous permettre de préserver l’environnement. Nos gammes sont complètes et nous vous proposons de la poudre de quartz en additif pour que vous puissiez également composer des produits à votre mesure.
Quels que soient vos besoins, chez Beeck, nous vous garantissons des produits de haute qualité.