La lasure pour colombages, pour retrouver tout l’éclat du bois extérieur

Publié le 20/01/25 dans Huile de lin

Les colombages de bois sont l’atout-charme des anciennes bâtisses situées au cœur des centres historiques de nombreuses villes et villages de France. Certains secteurs comme l’Alsace comptent ainsi de très nombreuses maisons à pan-de-bois, qui donnent du caractère et beaucoup d’attrait touristique aux bourgs. La lasure pour colombages Beeck à l’huile de lin standolies apporte une solution écologique, naturelle et hautement protectrice pour préserver ce patrimoine hors du commun. Nous vous proposons de découvrir tous ses atouts.

Retrouver l’esthétique de la façade avec la lasure pour colombage

De quoi se compose la lasure pour colombages de Beeck ?

colombage

La lasure pour colombages Beeck est fabriquée selon une recette traditionnelle, inchangée depuis 1897. À cette époque, un produit similaire servait déjà à protéger les boiseries des monuments historiques.

La lasure Beeck pour les colombages est fabriquée de nos jours selon la tradition, à partir d’ingrédients naturels. Elle est principalement composée d’un liant qui est l’huile de lin standolisée, c’est-à-dire chauffée à plus de 200 °C pour la polymériser et lui donner des propriétés intéressantes.

À ce liant naturel s’ajoutent des huiles essentielles, tout aussi naturelles. Des pigments minéraux issus du broyage de terres colorées ou de roches lui donnent sa coloration.

Ainsi, la lasure de bois Beeck ne contient aucune résine de synthèse et elle n’est pas filmogène. Autrement dit, elle ne forme pas de pellicule imperméable en surface du bois, qui pourrait empêcher le matériau de respirer naturellement et d’évacuer sa vapeur d’eau.

C’est le produit idéal pour la rénovation des colombages extérieurs et des boiseries intérieures des bâtiments historiques.

Un nuancier de 18 teintes naturelles miscibles

La lasure Beeck pour les colombages et l’entretien des boiseries intérieures et extérieures se décline en 18 teintes naturelles. Les pigments minéraux de couleurs qui donnent la coloration sont très stables et résistent durablement à l’agression des UV. Le bois garde ainsi durablement ses belles couleurs et son éclat. Il est possible de mélanger deux teintes pour s’adapter aux besoins des différents types de colombages.

Une mise en valeur du bois, pour un aspect authentique et naturel des colombages

Grâce aux bienfaits de l’huile de lin standolies, les bois extérieurs sont nourris en profondeur. Au lieu de former un film en surface du bois, la lasure pour colombages pénètre le cœur du matériau et vient enrober ses fibres.

Cette liaison particulière forme une protection hautement efficace, souple et imperméable. Elle laisse respirer le bois et lui permet de réguler son humidité pour éviter les dégradations.

La lasure pour colombages Beeck met aussi en valeur la texture de surface du bois, avec ses reliefs. Elle ne crée pas une pellicule de surface à l’aspect artificiel. Ainsi, le bois des colombages retrouve son bel aspect naturel et authentique.

Lasure pour colombages de Beeck : une protection durable

Lasure bois exterieure aux standolies satinee

Élaborée en suivant fidèlement les recettes traditionnelles, la lasure pour colombages Beeck pénètre en profondeur sans former de film en surface. Il n’y a donc aucun risque d’observer un écaillage au fil du temps. De plus, la formulation à base d’huile de lin standolies garantit une tenue longue durée.

Intimement liée aux fibres de bois, la lasure les protège durablement des intempéries et, en particulier, de l’humidité.

C’est un excellent hydrofuge pour le bois extérieur, très exposé aux intempéries. Elle le protège aussi des effets de la pollution et offre une haute protection contre le rayonnement UV, responsable du grisonnement et du ternissement du bois.

Grâce à la lasure à l’huile de lin Beeck, les colombages rénovés gardent longtemps un bel éclat naturel. De plus, le produit offre une protection naturelle contre les insectes et les champignons qui attaquent le bois, sans ajout de produits biocides.

Conseils d’application de la lasure pour colombage

facade-colombage

La lasure pour colombages s’utilise sur des boiseries saines, propres et sèches. Une préparation du support est indispensable pour le nettoyer, le dégraisser, puis appliquer un primaire sur bois brut.

Dans le cas d’un bois déjà lasuré, un décapage peut s’imposer au préalable. Il est obligatoire sur bois peint.

La lasure à l’huile de lin Beeck s’applique à la brosse en couches fines, en respectant les précautions d’usage et les limites liées aux conditions climatiques. Selon l’exposition, deux à trois couches sont nécessaires.

La première est diluée pour une meilleure imprégnation. Après séchage de chaque couche, il faut attendre 24 heures pour appliquer la suivante.

Pour conserver tout l’éclat des colombages extérieurs et les protéger durablement des agressions climatiques, des xylophages et des champignons, il faut renouveler l’application tous les 2 à 5 ans.

Avatar

Christophe Balland

À propos de l'auteur : Directeur général.

Contact rapide


    En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.