La peinture à la caséine, utilisée depuis des siècles, est une peinture écologique très adaptée à la rénovation des intérieurs. Elle est utilisée aussi bien pour la décoration des bâtiments modernes réalisés sur le modèle de l’écoconstruction, que pour la rénovation de fresques et décors des bâtiments historiques. Voici toutes les réponses à vos questions sur la caséine en peinture.
Pourquoi utiliser de la caséine en peinture ?
Tout d’abord, il faut préciser que la caséine en peinture n’est pas une invention récente. Il s’agit au contraire d’une recette historique, utilisée depuis des millénaires. On retrouve ainsi des fresques et des œuvres peintes à la caséine dans le patrimoine historique, en particulier celui des églises.
Depuis toujours, la caséine permet de produire une peinture simplement, à partir d’un ingrédient commun : le lait. Le liant de cette peinture est donc une protéine laitière, qui a longtemps servi à élaborer des colles.
La peinture à la caséine est une peinture écologique, élaborée à partir d’ingrédients naturels. La caséine est mélangée à de l’eau, de la chaux, de la craie ou du blanc de Meudon, entre autres, pour donner à la peinture sa consistance et sa belle couleur blanche.
Avec l’utilisation de pigment minéral dans la peinture, elle peut aussi se décliner dans des teintes pastel. L’ajout d’huiles végétales et d’huiles essentielles permet de lui donner un aspect plus lisse et surtout, de la rendre lavable pour faciliter son entretien.
La peinture à la caséine offre un rendu mat et velouté. Elle peut être recouverte d’une lasure ou d’une patine pour créer des effets visuels plus chatoyants. De nos jours, la caséine en peinture a deux principaux domaines d’utilisation. Le premier est l’écoconstruction, où l’on cherche à utiliser les matériaux les plus écologiques et les moins nocifs possibles pour la santé humaine. Le second est la restauration du patrimoine sauvegardé.
Quels sont les supports les mieux adaptés à la peinture à la caséine ?
La peinture à la caséine s’adapte à la majorité des supports intérieurs qui constituent les murs et les plafonds. Elle permet aussi de décorer les boiseries intérieures en leur donnant un très bel aspect blanc velouté.
La peinture à la caséine convient aussi bien aux matériaux anciens qu’aux matériaux modernes. Elle s’utilise uniquement en intérieur. Ainsi, il est possible de peindre les maçonneries traditionnelles des bâtiments anciens et les enduits au plâtre gros, les enduits de parement à la chaux, au ciment, les enduits bâtards chaux-ciment, les enduits à base d’argile ou de terre, etc.
Dans l’habitat moderne, la peinture à la caséine de Beeck permet de décorer les murs et plafonds réalisés à l’aide de plaques de plâtre, de Fermacell®, ou encore les revêtements à peindre comme la toile de verre. Seules les surfaces très lisses comme le verre, le plastique ou le métal présentent des contre-indications, ainsi que les murs humides. Il faut en effet réserver la peinture à la caséine aux pièces sèches.
La caséine en peinture, pour un environnement plus sain
La caséine en peinture permet de formuler une peinture naturelle, sans ingrédients nocifs issus de la pétrochimie et susceptibles d’émettre des composés organiques volatils dangereux dans l’air intérieur des bâtiments.
C’est une peinture organique dont le solvant est l’eau et qui ne contient aucune résine synthétique, aucun plastifiant ou additif potentiellement dangereux.
Sa couleur blanche provient de la poudre de marbre et non pas du blanc de titane, qui peut présenter un danger pour certains travailleurs du bâtiment régulièrement exposés.
Écologique, la peinture à la caséine respecte l’environnement et contribue à une meilleure qualité de l’air intérieur. Elle est appréciée dans la construction moderne où l’attention se porte de plus en plus sur l’utilisation de matériaux respectueux de la planète et de la santé.
De plus, la peinture à la caséine n’émet aucun COV d’origine synthétique et son classement est A+ en ce qui concerne les émissions dans l’air intérieur.
La peinture à la caséine apporte donc une solution aux propriétaires soucieux de rénover ou de peindre pour la première fois l’intérieur de leur logement avec une peinture naturelle et écologique. Elle contribue à une meilleure qualité de l’air intérieur en évitant l’emploi des peintures organiques classiques, qui peuvent libérer des COV pendant plusieurs années après leur application. Elle est tout particulièrement adaptée à la décoration des chambres des personnes aux voies respiratoires sensibles et des enfants.
Pour répondre aux demandes de l’écoconstruction, mais aussi de la rénovation des bâtiments historiques, Beeck a développé une gamme de sous-couches et peintures à la caséine ainsi que des produits de finition associés.