Les charges minérales sont des composés minéraux naturels, issus de roches, qui entrent systématiquement dans la composition des peintures minérales et des enduits minéraux. Elles servent à donner de la densité mais aussi certaines propriétés au revêtement, notamment sa résistance. Nous vous proposons de découvrir à quoi servent exactement les charges des peintures et enduits minéraux, et quels sont les matériaux qui assurent cette fonction.
L’intérêt d’ajouter des charges minérales dans la composition des peintures minérales
Les charges minérales : un composant essentiel des peintures minérales
Une peinture minérale comporte plusieurs ingrédients, qui sont : le liant, les pigments, les charges et les adjuvants éventuels. Les liants minéraux dans les peintures minérales assurent la cohésion avec le support minéral, grâce à une réaction de silicification. Les pigments minéraux donnent une coloration durable à la peinture, ainsi que certaines propriétés physiques. Les adjuvants peuvent servir à ajouter ou accentuer des caractéristiques spécifiques.
Enfin, les charges minérales, qui sont des poudres de roches de granulométrie plus ou moins fine, donnent de la densité à la peinture minérale. Elles lui confèrent aussi certaines propriétés particulières, en complément de l’action des pigments. En effet, le coût des pigments est largement supérieur à celui des charges, ce qui oblige à trouver un savant équilibre entre les deux composés pour trouver la bonne recette pour une peinture minérale teintée, résistante aux UV et durable.
C’est aussi la raison de la disparité des prix entre une peinture minérale de teinte pastel, et le coût plus élevé d’une peinture minérale ayant un ton soutenu.
Pourquoi ajouter des charges à une peinture minérale ?
L’ajout de charges minérales dans la composition des peintures minérales permet de densifier le mélange. Elles lui donnent de la texture, mais n’augmentent pas pour autant son opacité, c’est-à-dire le pouvoir couvrant de la peinture. Cela reste le rôle des pigments.
Les charges minérales présentes en plus ou moins grande quantité influent sur la résistance du revêtement. Selon la qualité et le type de poudre minérale utilisée, on obtient une résistance supérieure à l’abrasion, aux rayons ultraviolets ou encore à l’humidité. L’ajout de certaines charges peut également influencer l’aspect final, en particulier en ce qui concerne la brillance ou l’aspect mat. Les charges minérales n’ont cependant pas de rôle majeur en coloration de la peinture, car elles sont pour la plupart blanches.
Comme nous l’avons vu, les charges minérales sont moins coûteuses que les pigments minéraux dans la peinture, qui sont des composés rares. Aussi, l’ajout de charges permet de maîtriser le coût de fabrication des peintures minérales.
Attention cependant : un excès de charges peut compromettre la tenue de la peinture, en provoquant du farinage ou des craquelures. C’est pour cette raison, entre autres, qu’il faut choisir des peintures minérales de qualité élaborées par des fabricants reconnus. En effet, certains fabricants peu consciencieux ajoutent des charges en excès pour augmenter leurs profits, au détriment de la qualité des produits.
Les différentes charges minérales pouvant entrer dans la formulation des enduits et peintures
Différentes charges minérales peuvent entrer dans la composition des peintures minérales, mais aussi des enduits minéraux. Dans le cas des enduits, les charges peuvent faciliter l’application du produit, lui donner plus de résistance ou un aspect particulier.
La plupart des charges minérales utilisées dans les formulations de peintures et enduits minéraux sont issus des roches. Le choix est vaste : ardoise, argile, craie, talc, mica, dolomie, terres colorantes, poudre de marbre, sable, diatomée, silice amorphe, pierre ponce, perlite, etc. Le chimiste choisit la charge adaptée en fonction des caractéristiques qu’il cherche à donner au produit final.
Les atouts de cet ingrédient naturel dans les enduits et peintures minérales
Les enduits minéraux et les peintures minérales sont conçus pour offrir des solutions de protection et d’embellissement du bâtiment plus respectueuses de l’environnement. L’ensemble des ingrédients, dont les charges minérales, sont issus du milieu naturel. Ainsi, le recours aux produits chimiques comme les solvants organiques, les fongicides et les conservateurs n’est pas nécessaire.
Grâce à l’emploi d’ingrédients et de charges minérales naturelles, il n’y a également aucune libération de substances nocives dans l’environnement. Les enduits minéraux et les peintures minérales sont respectueux de l’air intérieur des bâtiments et de la planète. La formulation de ces revêtements permet de respirer un air plus sain au quotidien à l’intérieur des bâtiments.
Fabricant reconnu pour la qualité de ses peintures minérales, Beeck vous propose une large gamme de peintures minérales et d’enduits respectueux de l’environnement et de la santé humaine.